Les Groupes de Soutien
Les Groupes de Soutien concernent les familles endeuillées par suicide.
Ce sont des Groupes de soutien ouverts, c’est-à-dire que les familles peuvent être différentes dans chaque Groupe, par opposition au Groupe fermé, qui reçoit les mêmes familles sur une certaine durée, par exemple 3 mois.
L’animation est faite par une psychologue, éventuellement assistée d’un bénévole, selon la taille du Groupe.
C’est l’occasion de s’exprimer sereinement sur un sujet difficile, souvent douloureux. C’est une occasion de trouver soulagement et réconfort en confrontant les différents vécus.
Ils se déroulent à des dates planifiées.
Le lieu est à Challans, La Coursaudière.
Le plus souvent le vendredi soir de 18h30 à 20h30.
Le suicide est une violence extrême.
La personne suicidée s’est fait violence à elle même.
Elle a aussi inconsciemment fait violence aux ceux qui l’aimaient en leur infligeant une blessure affective profonde et durable.
Le suicide est ressenti comme une transgression des lois naturelles (longtemps condamné par la société, les lois, les religions…).
Incompréhension, incrédulité, révolte vis-à-vis du destin ou du suicidé (il n’a pas jugé utile de me parler, ne m’a pas jugée capable de l’écouté, mais aussi culpabilité (si j’avais su,,,si j’avais été là, si,,,, si)
Cette personne devra vivre plus ou moins durablement avec cette violence. A chaque fois que l’endeuillé-e pense à la personne suicidée ces émotions négatives s’imposent à sa pensée et à son cœur. Ce n’est qu’au fil du temps que d’autres souvenirs plus heureux reviendront à la conscience.
Aussi est-il nécessaire de mettre des mots sur cette douleur, de pouvoir l’ exprimer lors d’échanges avec une personne de confiance pour progresser dans ce travail de deuil.